Librairie de Molécules
Banque nationale coopérative pour les SVT Accueil | Outils   Aide
Rechercher dans    

A propos de la librarie de molécules

La Librairie de molécules est une librairie de modèles moléculaires,
coopérative et nationale

La librairie de molécules a pour but d'améliorer le transfert des connaissances de la recherche vers l'enseignement.

La librairie propose des modèles moléculaires sélectionnés à partir des banques de données des chercheurs par des enseignants pour une utilisation en classe. Les modèles peuvent être associés à des applications pédagogiques en ligne sur un site national, un site académique ou un site d'établissement scolaire.

La librairie de molécules est une librairie coopérative et constamment actualisée :

  • Elle est coopérative : elle est construite en conjuguant les efforts et les travaux des professeurs de SVT qui publient actuellement sur divers sites (sites nationaux ou sites académiques). 11 académies coopèrent : académies de Besançon, de Créteil, de Limoges, de Lyon, de Nice, d’Orléans-Tours, de Paris, de Reims, de Strasbourg, de Toulouse et de Versailles.
  • Elle est constamment actualisable en fonction de l’évolution des programmes de lycée et surtout de l’évolution des banques de données internationales de modèles moléculaires. Une veille scientifique est assurée par l'ensemble des personnels engagés dans le développement de la librairie. Tout utilisateur peut contribuer à l'enrichissement de la librairie.
L'utilisation de la librairie de molécules peut s'effectuer en mode consultation ou en mode contribution.

EN MODE CONSULTATION : la recherche dans la librairie

L'utilisateur peut :

  • Effectuer une recherche suivant plusieurs critères pour trouver :
    • des fichiers de modèles moléculaires (nature de la molécule, fonction, domaine d’intérêt pédagogique, nom, mot clé),
    • des exemples d’utilisation pédagogique des modèles moléculaires,
    • des références scientifiques (par exemple des adresses de pages traitant de cette molécule).
  • Consulter des informations sur le fichier choisi : source du fichier, organisme d’origine de la molécule, modifications éventuelles du fichier, nature du modèle (théorique ou expérimental),
  • Obtenir la séquence du modèle biologique pour une utilisation avec Anagène,
  • Visualiser en ligne les modèles moléculaires trouvés (en utilisant des visionneuses en ligne au choix de l’utilisateur),
  • Télécharger les fichiers en vue d'une exploitation en local (en utilisant des logiciels de visualisation graphique des modèles moléculaires téléchargeables à partir de la librairie : rasmol et rastop).

EN MODE CONTRIBUTION : l'enrichissement de la librairie

Avant de contribuer à l'enrichissement de la librairie, l'utilisateur devra s'inscrire pour devenir contributeur. Une fois inscrit, le contributeur peut proposer :

  • Un nouveau modèle moléculaire : en transmettant le fichier PDB, mais surtout en renseignant les informations indispensables comme la source du fichier, les modifications éventuelles réalisées, une description du modèle. Le modèle proposé doit présenter un intérêt pédagogique certain.
  • Une application pédagogique, des liens vers des pages traitant de la molécule, par exemple sur des sites institutionnels (académiques, INRP, Vie,…). Ces propositions seront triées par domaine d’étude et seront associées aux modèles de référence.
  • Un commentaire sur un modèle ou sur une application pédagogique.

Après modération, ces propositions seront disponibles dans la librairie.

Avant d'utiliser la librairie LibMol, nous vous invitons à lire attentivement la charte.