Librairie de Molécules
Banque nationale coopérative pour les SVT Accueil | Outils   Aide
Rechercher dans    

Charte d'utilisation de la librairie de molécules

Article 1- La librairie de modèles moléculaires LibMol est un espace permettant la mutualisation des données, des savoirs et des compétences en relation avec l'utilisation pédagogique des modèles moléculaires. Cette librairie est francophone.

Elle comporte :

  1. Une banque de modèles moléculaires sélectionnés par des enseignants de SVT, actualisée régulièrement, accompagnée des applications pédagogiques envisageables (collège, lycée).
    La banque est en ligne.
    Les exemples d'applications pédagogiques sont en ligne sur des sites francophones (sites académiques ou nationaux, sites d'établissement ou sites personnels) .
    La banque est coopérative parce qu'elle est construite en conjuguant les efforts et les travaux des collègues qui publient actuellement sur divers sites.
    Elle est constamment actualisable en fonction de l'évolution des programmes et de l'évolution des banques de données internationales. Un module de référencements des nouveaux modèles et des nouvelles applications pédagogiques est disponible pour les personnes souhaitant contribuer au développement de la librairie.
  2. Des outils de recherche (mots clés, menu déroulant) sont proposés. 
  3. Des outils de visualisation des modèles moléculaires sont proposés :
    1. Des outils de visualisation en ligne utilisant les programmes Chime ou Jmol (une visualiseuse, l'outil MolUsc et l'outil Protéine Explorer)
    2. Un outil de visualisation en local, gratuit et téléchargeable, l'outil Rastop.
  4. Une aide en ligne.

Article 2- Elle est administrée, modérée et animée par des personnels de l’Education Nationale sous la responsabilité de la SDTICE.

Article 3- L'accès aux différents modules de la librairie, module "recherche" et module "contribution" implique des droits et des devoirs différents.

  1. Les utilisateurs en mode recherche disposent d'un accès restreint. Toutefois, ils peuvent rechercher des modèles et les applications pédagogiques associées. Ils peuvent visualiser les modèles en ligne et les télécharger. Ils peuvent poursuivre l'exploration du modèle en local en utilisant le logiciel Rastop également téléchargeable sur la librairie. Ils peuvent consulter les applications pédagogiques en ligne. Ils trouveront une aide en ligne. Se reporter à l'article 4.
  2. En mode contribution, les utilisateurs doivent s'inscrire. Lors de son inscription, le contributeur devra fournir son nom, son prénom, son adresse électronique... L'enregistrement est ouvert à toute personne intéressée par la construction de la librairie de modèles moléculaires appliquée à l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Une adresse électronique, valide pour pouvoir activer l'ouverture du compte "contributeur", est demandée lors de la procédure d'inscription. Les adresses "gratuites" ne sont pas acceptées. Pour les personnels de l'éducation, l'utilisation de celle de leur boîte aux lettres académique est très appropriée. L'inscription sera validée par courrier électronique afin d'éviter toute usurpation d'identité. En mode "contributeur" on pourra proposer de nouveaux modèles à la librairie et de nouvelles applications pédagogiques. Se reporter à l'article 5.
  3. Les informations nominatives ont fait l'objet d'une déclaration préalable à la CNIL (loi 78-17 du 6 janvier 1978 http://www.cnil.fr/ ).

Article 4- Les droits et les devoirs des utilisateurs :
Les modèles et les dossiers sont à usage scolaire.
Leur utilisation suivra les règles en matière de respect des droits des auteurs.
L'utilisation dans des ouvrages est interdite sans accord préalable des auteurs.

Article 5- Les droits et les devoirs des contributeurs.
Le contributeur participe à la veille scientifique dans un domaine en constante évolution. Il repère de nouveaux modèles moléculaires présentant un intérêt pédagogique certain.
Si le modèle est en ligne sur le site PDB, il suffit de fournir le code pdb au questionnaire en ligne. On devra renseigner le plus précisément possible la partie "commentaire" : on insistera sur les caractéristiques du modèle (muté ou non muté, structure particulière, fonction, intérêt pédagogique).
Si le modèle provient d'une autre banque de données et doit être téléchargé, le contributeur doit s'assurer que les droits de téléchargement et de mise à disposition du modèle dans la librairie sont valides.
Si le modèle doit être modifié, pour répondre  une application pédagogique particulière (modification visant à faciliter son utilisation en classe par exemple), la modification respectera les droits des auteurs. Le modèle modifié sera téléchargé directement dans le banque LibMol et devra comporter    les sources (références pdb et noms des auteurs). Les modèles déposés dans la banque sont sous la responsabilité du contributeur (respect des droits des auteurs). Les administrateurs s'engagent à retirer sur le champ tout fichier qui ne respecterait pas les droits des auteurs.
Le contributeur peut proposer une application pédagogique sous réserve qu'elle soit écrite en français et qu'elle fasse appel à un ou plusieurs modèles moléculaires référencés dans la banque. L'application doit être disponible en ligne sur un site national, ou sur un site académique, ou sur une site d'établissement scolaire, ou sur un site personnel ne comportant aucune publicité. L'application est proposée à partir d'un modèle disponible dans la banque. Un même modèle peut comporter plusieurs applications pédagogiques. Une même application peut exploiter plusieurs modèles.
Le contributeur n'est pas rémunéré pour son travail. Il agit librement en participant au développement de la librairie coopérative dédiée aux modèles moléculaires. Il n'est pas propriétaire de sa contribution. La contribution est publique, elle devient la propriété de la librairie. Les contributions sont modifiables par les administrateurs de la librairie afin de permettre une actualisation rapide.

Article 6- Les administrateurs valideront les contributions : la validation prendra en compte l'intérêt scientifique du modèle proposé ainsi que son intérêt pédagogique. Lorsqu'une contribution pose problème (modèle erroné, application pédagogique incertaine), les administrateurs motiveront leur choix: une réponse sera adressée au contributeur par courrier électronique.

Article 7- Les administrateurs peuvent bannir définitivement, tout utilisateur (nom, mail, adresse IP) ne se conformant pas au règlement établi. Les exclusions/suspensions vont d'un jour à une durée indéfinie.

Article 8- Toute question sur la modération doit être discutée uniquement par message privé avec les modérateurs ou les administrateurs.

Article 9- L'utilisation d'informations fausses pour l'enregistrement ou la création de comptes multiples dans le but de perturber le fonctionnement ou d'éviter d'être détecté entraînera une exclusion ou suspension permanente de tous les enregistrements associés.

Article 10- Toute violation répétée du règlement, en particulier dans le but de nuire en perturbant le fonctionnement de la librairie sera suivie d’une recherche d’identité et des poursuites judiciaires pourront être engagées.

Article 11- Les administrateurs se réservent le droit de modifier cette charte en fonction de l'évolution des techniques et des méthodes.

Les administrateurs