Librairie de Molécules
Banque nationale coopérative pour les SVT Accueil | Outils   Aide
Rechercher dans    

Aide à la modération

Cette aide s'adresse aux modérateurs de la librairie de molécules...

Protocole pour les modérateurs de la librairie de molécules :

Qui sont les modérateurs?
· Paul Pillot, Jacques Barrère, Jacques Janin, Vincent Audebert, Philippe Gutjahr, Philippe Cosentino, Hervé Furstoss, Gilles Furelaud, Guy Sabattier et Denis Baude.

Organisation de la modération :
· La librairie de molécules exploite 2 fils RSS, un fil ouvert au public concerne les 10 nouvelles entrées validées, un fil RSS concerne les propositions non validées. Les modérateurs seront tenus informés et réagiront à leur rythme. Si un modérateur doit s’absenter durant une période longue, il en informera l’équipe par liste de diffusion.
· Durant les grandes vacances … les contributions pourront être interrompues.

Principe de la modération
· Le modérateur et le contributeur sont différents : on s'interdit donc de modérer son propre travail

Protocole pour le modérateur :
Côté modèle :
· Vérifier que le modèle n'est pas déjà dans la librairie : la recherche dans la librairie en utilisant le code pdb ou les mots clés…
· Vérifier que le modèle présente un intérêt pédagogique (une entrée dans le programme) ou un intérêt scientifique...
· Vérifier que le modèle est correctement référencé (éventuellement classer le modèle en utilisant l’arborescence établie au format XML), correctement décrit avec tous les items utiles (nombre de chaînes, noms des chaînes présentes et nature de celles-ci, modèle théorique ou pas, chaînes complètes ou partie de chaîne seulement, fonction des modèles, points caractéristiques à repérer)
· S’il s’agit d’un modèle modifié, vérifier le bien fondé de la modification, explorer la possibilité de retenir le modèle de référence en utilisant un script. Vérifier également l’affichage 3D (toutes les liaisons sont visibles, modèle 3D et pas 2D)
· Si le modèle provient d’une source inconnue, vérifier les droits de diffusion et rejeter les modèles pour lesquels nous n’avons pas les droits ni les sources.

Côté application pédagogique :
· Vérifier que l'application pédagogique est en ligne sur un site institutionnel si ce n’est pas le cas et si l’application est pertinente, proposer au contributeur de rapatrier son application dans la librairie.
· Vérifier que l'application pédagogique proposée correspond bien à l'entrée du programme
· Vérifier que l'application pédagogique s'appuie bien sur des modèles présents dans la librairie si non ajouter les modèles utilisés dans l’application

Stratégie en cas de problème :
· Si on rencontre une difficulté alors utiliser la liste de diffusion des modérateurs et le forum pour tenter de résoudre le problème.
· Si un modèle est rejeté prévenir le contributeur.