La structure moléculaire de l'ADN



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Objectifs

Exploration non linéaire

Cette page est le support d'une activité de découverte des caractéristiques de l'ADN à destination des élèves de seconde.
Elle privilégie une exploration non linéaire, c'est à dire que l'élève n'est pas contraint de suivre des instructions dans un ordre imposé, mais qu'il doit lui-même trouver les représentations les mieux adaptées pour résoudre les différents problèmes posés.

Simplification et contrainte de temps

L'utilisation d'un logiciel de visualisation moléculaire aurait pu être privilégiée, mais cette page a été créée afin de pouvoir faire face à un problème d'organisation horaire et a permis par exemple à une classe entière sur le temps d'une heure de cours en salle informatique de faire cette activité de découverte de la structure moléculaire de l'ADN.

Pistes d'exploitation pédagogique

À l'aide des différents modes de représentation proposés, l'élève peut répondre aux questions suivantes :

Les couleurs et les légendes servent de support à l'exploration.
Le modèle d'ADN utilisé a la particularité de posséder des atomes d'hydrogène (généralement absents des modèles obtenus à partir d'une analyse cristallographique) et d'avoir une séquence non palyndromique (ce qui peut porter à confusion lorsque l'on compare les séquences des deux chaînes)

Installation

Utilisation en ligne

Cette page est accessible en ligne en cliquant sur le lien ou l'image au sommet de cette page.

Utilisation en local

Elle peut aussi être téléchargée pour une utilisation hors ligne. En ce cas, décompressez l'archive dans le dossier voulu et démarrer l'activité en chargeant le fichier adn.htm. Dans le cadre d'une utilisation en local, le programme Java renvoie une alerte de sécurité. Veiller à autoriser l'applet à s'exécuter.
Téléchargement : dossier adn.zip

Dépannage

L'affichage du modèle 3D est réalisé grâce à une applet Java appelée Jmol. Si Java n'est pas installé ou est désactivé, une alternative utilisant HTML5 est utilisée. Selon les combinaisons de navigateurs/systèmes d'exploitation/ matériel, l'affichage peut être plus ou moins performant. Un curseur en bas de page permet de régler la qualité de l'affichage pour s'adapter aux configurations les plus lentes (par exemple sur tablette).

Informations techniques sur la programmation de cette page

Pour les personnes intéressées par la réalisation de pages HTML avec Jmol, quelques informations avancées concernant la programmation de cette page.

Droits d'utilisation et de reproduction

Cette production est publiée selon la licence creative commons - Paternité/Partage des conditions identiques à l'original qui entre autres vous donne le droit de copier, distribuer et modifier cette production à la condition que les nouvelles versions publiées conservent ces mêmes droits.

Auteur : Paul Pillot - Collège international Marie de France